GUIDE DES TAILLES

Si vous souhaitez connaître votre taille de chapeau, il faut mesurer votre tour de tête en centimètre à l’aide d’un mètre mesureur. Un morceau de corde ou de ruban (non-extensible) peut être tenu autour de la tête pour ensuite être mesuré. Tenez le mètre confortablement, tel que vous voudriez que votre chapeau s'adapte. Mesurez le tour de votre tête à l’endroit où le chapeau reposerait, normalement à 1 cm au dessus des sourcils et des oreilles. Si votre prise de mesure tombe entre deux tailles nous recommandons fortement de choisir la plus grande des deux tailles. Pas d’inquiétude, lors de votre RDV à L’Atelier, vos mesures seront prises afin de vous indiquer votre taille.

MON CHAPEAU EST TROP SOUPLE OU TROP RIGIDE

Nos chapeaux sont fabriqués à partir de cônes de feutre ou de paille « apprêtés ». Ils sont imprégnés d’amidon ce qui leur donne un aspect rigide dans un premier temps, mais votre chapeau s’assouplira avec le temps sans jamais se déformer. Plus vous le porterez et plus il s’adoucira et s’adaptera à votre tête. Le feutre est une matière qui vit avec le temps et se reformera toujours selon vos désirs.

MON CHAPEAU AU QUOTIDIEN

Les chapeaux se nettoient à l’aide d'une brosse à habits, à poils doux. Prenez votre chapeau en main, par le bord et brossez-le délicatement, le plus souvent possible, toujours dans le même sens afin de lustrer le feutre. Vous pouvez également utiliser un rouleau adhésif. Il est ensuite conseillé de le ranger dans votre tote bag Atelier Théodore à plat, afin de le conserver à l'abri de la poussière.

MON CHAPEAU RÉSISTE-T-IL À LA PLUIE ?

Nos chapeaux sont traités pour résister à la pluie mais le feutre est une matière qui bouge au contact de l'eau et de la chaleur. Si votre chapeau a été mouillé, secouez-le d'abord soigneusement, enlever l’excédent d’eau avec un linge propre, puis laissez le sécher à température ambiante, éloigné de toute source de chaleur.

MON CHAPEAU EST TÂCHÉ

Si un tâche est visible, utiliser un peu d’eau (avec du savon de Marseille si la tâche résiste), et frotter délicatement avec un linge propre. Laissez bien sécher votre chapeau à plat avant de le reporter. Une fois sec brossez votre chapeau.

LE BORD DE MON CHAPEAU EST DÉFORMÉ

Si un bord se déforme, humidifier un linge propre (type coton) et le repasser avec le bord. Repassez jusqu’à ce que le tissu soit sec et laissez à plat. Vous pouvez le repasser autant que vous le souhaitez comme tout vêtement ou accessoire.